Huiles Végétales


Les huiles végétales sont issues de première pression à froid de graines non torréfiées.
Elles sont 100% pures et naturelles, non raffinées et non désodorisées. Chaque huile végétale a sa spécificité, mais toutes sont riches en vitamines et acides gras insaturés. Elles nourrissent, protègent et adoucissent la peau. En application régulière, elles redonnent éclat et souplesse à la peau et préviennent son vieillissement prématuré. Véritables trésors pour la beauté et la santé, les huiles végétales entrent dans bon nombre de préparations cosmétiques et thérapeutiques. Elles peuvent s'utiliser pures ou être mélangées entre elles. Elles sont idéales pour diluer les huiles essentielles dont elles complètent l'action en créant des synergies efficaces.Et entre aussi dans plusieurs sortes de recettes dans notre cuisine.

Conservation des huiles

Avant ouverture, les huiles vierges de première pression à froid seront maintenues à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un emballage totalement imperméable à l'oxygène. Le verre étant le matériau le plus inerte, on le privilégiera, en choisissant, de préférence, du verre teinté. Les huiles gardent ainsi toutes leurs valeurs nutritionnelles pendant 14 à 18 mois, en dehors des plus riches en acides alpha-linolénique - telles la périlla, le lin, la noix, la cameline, le chanvre - qui, peuvent se garder de 12 à 14 mois.
Après ouverture, les plus riches en acides gras poly-insaturés se conservent 6 mois, au frais, sinon elles s'oxydent, et de 1 à 3 mois pour les plus riches en riches en acide alpha-linolénique. Quant aux huiles de sésame, olive, pépin de courges, arachide, ainsi que tournesol et carthame oléique, elles se conservent à température ambiante environ 8 à 12 mois, mais on peut également choisir de les mettre au frais afin de préserver au mieux leurs vertus.

on distingue deux catégories:les huiles originales et les huiles courantes.


les huiles végétales originales


  Amande douce

On la connaît surtout pour son usage externe mais on peut l'ingérer (à condition que ce soit précisé sur l'étiquette). Elle renferme principalement de l'acide oléique (environ 68%) et elle est riche en vitamine E (32 mg pour 100g), excellent antioxydant naturel. Elle adoucit alors les voies digestives, aide à la résorption des calculs urinaires et elle est bénéfique pour la bronchite et la toux.Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. L’huile d’amande douce est l’huile de base par excellence. Les femmes orientales l’utilisent aussi pour masser leur bébé. Cléopâtre y faisait macérer de la cannelle, du henné et de la fleur d’oranger pour masser ses pieds !


     ARGAN

L’huile d’Argan hydrate, assouplit et raffermit la peau, idéale pour éviter l’apparition des vergetures et des gerçures, et pour régénérer les peaux matures. On s’en sert aussi pour les cheveux et pour les ongles, qui retrouvent, après quelques applications, souplesse, brillance et fermeté.Elle provient de l'amande de l'arganier, un arbre du sud du Maroc. Riche en acide gras oléique (47%), en oméga 6 (33%) ainsi qu'en vitamine E (48 mg pour 100g). Les berbères la consomment et s'en servent depuis la nuit des temps. Selon la pharmacopée marocaine traditionnelle, elle est utilisée pour divers soins dont celui du cuir chevelu ou des peaux sèches qu'elle nourrit. Elle apaise également les brûlures légères. Elle a un goût d'amandes grillées, de noix de cajou et de myrtilles fraîches.


        AVOCAT



L’huile d’avocat appartient au groupe oléique et est remarquable par sa teneur élevée en acide palmitoléique : 2 – 13 % selon les variétés ou les procédés d’extraction choisis. Constituée de 2 à 10 % d’insaponifiables, l’huile d’avocat a un pouvoir régénérant et restructurant sur l’épiderme. 
Sa teneur en insaponifiable est élevée : elle est fréquemment donnée entre 1 à 5 % jusqu’à 12 % pour des variétés équatoriennes ou israéliennes. Les stérols représentent 35 à 70 % de l’insaponifiable. La fraction stérolique se compose essentiellement de B-sistostérol ( 60 à 92 %).
Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches et calme les irritations : souvent utilisée pour les personnes à peaux matures, les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de maladies similaires de la peau.
Elle est également très utile pour réparer les peaux endommagées par le soleil, ou les climats rudes, pour les peaux déshydratées et mal nourries. L’huile d’avocat a de multiples applications. Elle peut s'utiliser pure, ou mélangée à une autre huile comme l’huile vierge d’amande douce ou l’huile de pépin de raisin.
Elle est facilement absorbée par la peau et les tissus en profondeur, et a de merveilleuses propriétés émollientes, la rendant parfaite pour être utilisée dans tous les mélanges voués au massage.Et super pour cheveux secs et ternes(vous pouvez consultez qlq recettes dans les rubriques soins du blog).



cameline


L'huile de Cameline est riche en acides gras insaturés (70 %) et en acides gras essentiels comme l'alpha-linolénique (Oméga-3) et alpha-linoléique (Oméga-6) ainsi que des acides oléique et gadoléique. La teneur en tocophérols (Vitamine E) varie entre 54 et 78 mg/100g. nourrissante, adoucissante,protectrice des cellules,régénératrice, anti-vergetures, pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras,peaux sèches et sensibles, psoriasis, eczéma,soin pour cheveux secs, abîmés.
 L'huile de Cameline convient parfaitement au massage. Légère et fluide elle adoucit la peau sans laisser de film gras.

Noisette
Comme l'huile d'olive, par exemple, elle possède une teneur particulièrement élevée en acides gras mono-insaturés : environ 80% d'acide oléique. On doit donc l'équilibrer avec une huile riche en oméga 6 et en oméga 3. Elle aide notamment à lutter contre le ver solitaire. Elle possède un goût exceptionnel. Non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses. Très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras et permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles. Protectrice, elle prévient la déshydratation de la peau. Cicatrisante, elle aide à la réparation du tissu cutané. Adoucissante, elle apporte à la peau un toucher soyeux.Elle est trés spécialiste pour le Soin des peaux mixtes à grasses, Acné et points noirs,Prévention et réparation des vergetures et cicatrices,Support des frictions aux huiles essentielles.Vous pouvez l'utiliser pour une Excellente base de massage pour tous les types de peaux, Fluide léger non comédogène pour les peaux à problèmes ou même sous forme de Baumes prévention des vergetures.

 Chanvre

 Sa saveur est proche de celle de la noisetteHuile sèche de couleur verte, elle possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Grâce à sa richesse en oméga 3, elle représente le meilleur ratio entre les oméga 6 et les oméga 3 (3/1) et participe bénéfiquement au fonctionnement cardio-vasculaire.
Elle peut être préconisée en cas d'inflammation des voies respiratoires. Son usage en cosmétique est recommandé pour ses vertus décongestionnantes, anti-inflammatoires et raffermissantes.
Considérée comme une huile anti-âge, elle réduit les pertes en eau de la peau.


   LIN
La plante est originaire de France ou de Hongrie. Très riche en oméga 3, environ 43%, cette huile possède les mêmes vertus que celle de périlla (voir ci-dessous). Alors qu'elle est disponible dans différents pays, Allemagne, Suisse, Italie... sa vente à usage alimentaire est interdite en France. On peut donc se la procurer en France pour un usage non alimentaire, ou alors à l'étranger. La raison évoquée est sa fragilité, donc son oxydation rapide. Il serait profitable a tous que la législation évolue car il s'agit d'une variété riche de bienfaits.

 Périlla

La Perilla est une plante herbacée de la famille des Labiées originaire d'Asie, et utilisée depuis des siècles au Japon, en Corée et en Chine.
De la taille d’une petite lentille de couleur grise, ses graines sont de véritables perles précieuses qui renferment 45 à 65% (selon les récoltes) d’acide alpha-linolénique, le premier de la fameuse chaîne des oméga 3. C’est le record absolu détenu par cette herbacée dans le règne végétal !
Elle a surtout retenu l’attention pour ses exceptionnelles vertus sans doute dues à son exceptionnelle richesse en Omega 3. Cette huile a un effet très favorable dans la sensibilité aux pollen, foins, poussières, acariens, poils ou plumes d'animaux.
Elle est utilisée en médecine traditionnelle japonaise depuis des centaines d’années. Des études montrent que l’application d’un extrait de graines de périlla freine la formation de la plaque dentaire. Elle inhibe la croissance des micro-organismes (bactéries), améliore la capacité de la cavité buccale à lutter contre les attaques . L’extrait de graines de périlla contient des «aglycons de polyphénol».
-L'huile de Perilla est aussi Une protection cardio-vasculaire efficace par ses actions antiagrégantes, aidant à abaisser le cholestérol et la tension artérielle.
-Son usage en cosmétique, plus récent, est aujourd’hui très en vogue au Japon pour les soins du corps et du visage en raison de ses vertus réparatrices et apaisantes. Elle a aussi des propriétés restructurantes et hydratantes.
-L'huile vierge de Perilla a un goût qui ressemble à celui de l'amande amère.

 Macadamia
Elle renferme surtout des acides gras mono-insaturés, en particulier oléique et du palmitoléique, un acide gras fluide qui possède une excellente pénétration et ne laisse pas de film gras sur la peau,hydratante, protectrice et nourrissante,régulatrice du système lymphatique et circulatoire, cictrisante, réparatrice des agressions du soleil, assouplissante et apaisante pour la peau, soulage les vergetures, les gerçures et les crevasses.
L'huile de Macadamia pénètre rapidement. Elle ne laisse aucune sensation de gras après application. Elle est parfaite pour les peaux sèches ou fragiles. C'est une des huiles végétales les mieux adaptées au massage. Elle est particulièrement adapté aux troubles circulatoires et lymphatiques.


 Carthame 



Traditionnellement cultivée dans le bassin méditerranéen pour ses vertus tinctoriales (jaune et rouge), elle était employée dans l'alimentation à la place du safran.
C'est une des huiles les plus riches en acides poly-insaturées avec 74% d'acide linoléique et 20% d'acide oléique permettant son utilisation comme complément
alimentaire des traitements anticholestérol.
Elle est habituellement employée pour soulager les douleurs rhumatismales. Elle possède une action adoucissante intestinale.
Cette huile entre fréquemment dans la composition de produits pour les soins tonifiants du cheveu.



les huiles végétales courantes


      Arachide

L'huile d'arachides est originaire d'Amérique du Sud. Elle est tirée des graines d'arachides contenues dans les gousses .C'est une huile claire et dont la saveur est peu prononcée..Extraite de la cacahuète, l'huile d'arachide est une huile universelle. On peut l'employer aussi bien pour la pleine friture que pour les plats sautés, les cuissons a la poêle et les assaisonnements de salade..L'huile d'arachides convient pour le visage et le corps:Utilisée en petite quantité pour un soulagement local. Mélangée avec d'autres huiles végétales pour des massages. Lors de l'élaboration de produit "fait maison" pour des soins de beauté.
Elle adoucit et nourrit les zones de la peau très sèches comme les coudes, les genoux, les mains et les pieds et elle soulage les brûlures superficielles de la peau.


     Bourrache 
La bourrache est une plante originaire de Syrie, d’Espagne et de Turquie. Les premières utilisations furent portées sur les feuilles mais désormais seule son huile est appréciée grâce, entre autre, à sa richesse en acides gras essentiels, en oméga 6. Elle se cultive tout au long de l’année. On la cultive en Europe mais également en Amérique du Nord.
De manière générale, l’huile de bourrache agit sur le visage, le corps, les cheveux et les ongles. En effet, les bienfaits de la bourrache sont aussi bien cosmétiques que thérapeutiques.
L’huile de bourrache permet aussi à la peau de s’immuniser contre des maladies de peau telles que le psoriasis.
Il faut toutefois utiliser cette plante avec précaution. Il est donc vivement déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement de consommer les parties aériennes de la bourrache. En effet, celles-ci contiennent des substances de pyrrolizidines qui peuvent s’avérer toxiques.
La consommation de bourrache peut parfois présenter des effets indésirables comme la constipation après avoir ingurgiter les parties aériennes.
En ce qui concerne l’application trop fréquente d’huile, les méfaits peuvent ressembler à des ballonnements ou à des selles molles.
   
   Colza
L'huile vierge de colza première pression à froid est, contrairement, à l'huile raffinée, remarquable pour ses qualités gustatives et diététiques. Son goût prononcé s'accorde volontiers avec tous les légumes et les crudités. Sur des salades tièdes ou froides, mariez la par exemple à un jus de citron.
L'huile de colza est l'huile alimentaire dont le profil en acide gras est idéal par rapport à nos besoins. Elle est particulièrement intéressante par sa teneur en acide alpha-linolénique dit acide gras essentiel car il est indispensable à notre santé et notre organisme ne peut pas le synthétiser.
L’huile de colza est de plus, source de vitamines E, qui lui confère des vertus antioxydantes et régénérantes car elle lutte contre les radicaux libres en les neutralisant. Elle a aussi pour autre fonction de stabiliser les membranes cellulaires.