Huiles Essentielles

                           

    L’aromathérapie (étym : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gatte fossé en 1935.
Dans une approche traditionnelle, branche de la phytothérapie, elle s'apparente à la naturopathie. Elle est alors classée parmi les médecines non-conventionnelles.
Dans une approche scientifique, elle résulte de la pharmacognosie.
                              
   


      Généralités
  L'aromathérapie est pratiquement toujours associée à la phytothérapie, dans l'arsenal thérapeutique, le terme phyto-aromathérapie est d'ailleurs employé par les spécialistes .
Le terme d'aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée. Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue. L'emploi de suppositoires est très utile pour certaines applications thérapeutiques, mais est généralement réservée au corps médical.
Les huiles essentielles sont des substances très coûteuses et très recherchées. Elles sont donc très souvent frelatées par adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou par l'adjonction de produits de synthèse bien moins onéreux. L'huile essentielle d'eucalyptus contient plusieurs dizaines de substances. Alors on vend de l'eucalyptol de synthèse (1,8 cinéol) qui coûte dix fois moins que l'huile essentielle d'eucalyptus. Les huiles essentielles se dégradent vite si elles sont mal conservées (lumière, oxygène de l'air, température). Se procurer des huiles essentielles et s'assurer de leur qualité est un métier complexe qui demande beaucoup d'expérience. En France, comme dans la plupart des pays européens, ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l'aromathérapie ne sont règlementées. Il est donc très important de se procurer des huiles essentielles de qualité garantie et de s'adresser à des personnes qualifiées en aromathérapie.
Les usages les plus courants des huiles essentielles sont :
  • l'automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques) et la préparation à l'endormissement;
  • une des composantes des médecines traditionnelles et de la naturopathie, (Ayurveda, etc.)
  • une utilisation aromatique en psychologie
en médecine
  • la désinfection et la cicatrisation des plaies ou le traitement de traumatismes (brûlures, ...);
  • la complémententation à un traitement médical chronique ;
  • la dermatologie et la cosmétique dermatologique
  • le choix thérapeutique fait par un thérapeute qualifié aromathérapeute médecin, pharmacien, ou naturopathe (école française, Valnet, Franchomme, Baudoux)
En aromathérapie on exclut toujours des traitements à base d'huiles essentielles pour les très jeunes enfants (immaturité enzymatique du nourrisson), pour les femmes enceintes (surtout au cours des trois premiers mois lorsque les tissus sont en formation), pour les personnes allergiques (asthmatiques, ...), pour les animaux comme les chiens et les chats (absence de certains systèmes enzymatiques de métabolisation) et toujours sans l'avis d'un professionnel averti.
Certaines huiles essentielles sont très bien tolérées pures sur la peau, mais elles sont l'exception. Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, c'est-à-dire qu'elles irritent ou altèrent la peau. La plupart des huiles essentielles nécessitent d'être diluées au 1/5 (concentration maximum) le plus souvent au 1/10 voire au 1/20 ou au 1/100 (concentration minimum) c'est-à-dire de 20%, 10%, 5% ou 1% V/V ou W/W dans une huile végétale (amande douce, d'avocat, d'argan, de macadamia etc.) Certaines huiles essentielles se potentialisent mutuellement et sont donc plus efficaces en association. Les formules associant différentes huiles essentielles dans certaines indications, telles celles reprises dans la littérature spécialisée ont donc un sens.
     
     



  
   
Si les activités antibactériennes et anti-infectieuses des huiles essentielles sont aujourd'hui scientifiquement démontrées, d'autres activités pharmacologiques font encore l'objet de recherches.

LISTES DES HUILES ESSENTIELS

L'huile essentielle de :


lavande

l' essence de lavande est obtenue par distillation complète des sommités fleuries de la lavande vraie ou Lavandula vera. C'est un liquide jaune-vert pâle dont la très forte odeur est due aux linalols et surtout à l'acétate de linalyle. Outre son utilisation en parfumerie et cosmétique, elle s'utilise comme solvant du copal et de l'ambre dans la fabrication artisanale des vernis.
L'huile essentielle d'aspic provient de la distillation de la Lavandula latifolia ou aspic ou lavandula spica. Elle est plus foncée que l'essence de lavande, moins couteuse et d'odeur moins agréable.
Dans la fabrication des vernis artisanaux0 elle passe pour bien dissoudre le copal. Cette propriété est en partie due à la présence de camphre.


      L’Eucalyptus

           
  L'Eucalyptus a la particularité d’évoluer physiquement au cours de sa croissance, les troncs jeunes sont constitués de feuilles ovales, opposées, minces, recouvertes d’un enduit cireux et de couleur vert-bleu tandis que les troncs âgés ont des feuilles pointues en forme de faux, vert-gris, alternes qui ne présentent que leur tranches au soleil. Les feuilles de l’Eucalyptus peuvent atteindre 20 cm de long pour 3 à 5 de large.

Surnommé l’"arbre de la fièvre" (mais aussi gommier bleu ou Eucalyptus officinal), l’Eucalyptus est réputé fébrifuge. Antiparasitaire, antiseptique et assainissant des sols, il est très souvent planté dans les zones marécageuses où vivent les moustiques porteurs du paludisme. Son huile essentielle est obtenue par la distillation des feuilles et des rameaux séchés que l’on récolte de juin à septembre. Les feuilles sont d’abord séchées rapidement au soleil avant de continuer la séchage à l’ombre. Elles sont ensuite conservées dans des bocaux hermétiques car leur essence est très volatile.
Antiseptique, fébrifuge, expectorant, fluidifiant, antimicrobien, antibiotique naturel et purifiant aérien l’eucalyptus est particulièrement efficace contre les pathologies broncho-pulmonaires (toux, catarrhe, grippe, sinusite, voies aériennes congestionnées) et la fièvre lorsqu’il est utilisé en inhalation ou en vaporisation. Notons, que ses qualités sont aussi très efficientes sur les affections gastro-intestinales.
Son action stimulante est efficace en frictions ou massages du dos ou de la poitrine lorsque l’on a pris froid ou que l’on est fatigué.
Diluée, l’huile essentielle d’Eucalyptus est efficace sur les plaies, les ulcères et les affections allergiques cutanées grâce à ses facultés antiseptiques et cicatrisantes.
Son pouvoir antiparasitaire est apprécié pour traiter les animaux porteurs de parasites ou pour éloigner les insectes.


   le citron



   Dans quels cas utiliser l'huile essentielle de citron ? Dans les cas de fatigue générale, pour soigner des maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires…), ou pour prévenir les épidémies (grippe par exemple). L'huile essentielle de citron est utilisée également pour lutter contre l'obésité. Pour la peau, son utilisation est multiple : anti- rides, anti-couperose, éruptions cutanées, verrues, comédons, herpès, séborrhée du visage... Surtout, l'huile essentielle de citron est unique pour lutter contre les problèmes d'ongles cassants

L'huile essentielle de citron s'utilise essentiellement en application locale, sur la peau. On conseille souvent de la diluer dans de l'huile végétale voire avec d'autres huiles essentielles pour créer des synergies.L'huile essentielle de citron se diffuse aussi dans l'atmosphère à l'aide d'un diffuseur électrique. Son parfum est frais, printanier, et terriblement efficace pour purifier l'air.

   Le basilic


   
 Les propriétés de l'huile essentielle de basilic sont nombreuses : antispasmodique très puissant, excellent tonique digestif et hépatobiliaire, bon antalgique. Accessoirement anti-inflammatoire et antibactérien.
Compte tenu de ces propriétés, on utilise généralement l'huile essentielle de basilic dans les cas de dysménorrées, de céphalées, de crampes et de contractions musculaires, d'arthrite, de rhumatisme, de spasmophilie, d'aérophagie, de spasmes digestifs...
Exemple de recette : mélangée avec de l'huile essentielle de lavande et de marjolaine, l'huile essentielle de basilic donnera d'excellent résultats pour soulager les muscles douloureux et fatigués (à diluer bien sur dans un volume au moins 5 fois supérieur d'huile végétale). A utiliser aussi dans un bain.
L'huile essentielle de basilic peut-être utilisée en cuisine pour agrémenter vos salades (remplace le basilic frais dans une "tomate-mozzarella") ou parfumer un poisson à la vapeur.
   
           Rose


    faut savoir que l'huile essentielle de rose était l'une des toutes premières huiles utilisées. Dans les temps anciens, elle entrait dans bon nombre de remèdes supposés miracles car on lui attribuait toute sorte de vertus. Depuis, les travaux de recherche ont permis de mieux cerner les propriétés de cette huile rare.

L'huile essentielle de rose est parfaite pour soigner et entretenir la peau du visage. Anti-inflammatoire, elle a la propriété de contracter les capillaires (donc elle atténue la couperose) et de réduire les rides et ridules. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et sensibles (elle est l'un des meilleurs "anti-rougeurs"). Ce n'est pas pour rien qu'elle entre dans la plupart des crèmes cosmétiques de grande marque !

L'huile essentielle de rose offre bien d'autres propriétés (digestives, rôle bénéfique sur le système génital, relaxante, aphrodisiaque) mais elle entre en "concurrence" avec d'autres huiles plus abordables en termes de prix et, qui plus est, plus efficaces sur le plan thérapeutique.

   
       la citronnelle 

 Parmi les propriétés largement reconnues de l’huile essentielle de citronnelle, on cite ses qualités antiseptiques, bactéricides (surtout en diffusion atmosphérique, à l’aide exclusivement d’un diffuseur électrique ou nébuliseur) et antispasmodiques. L’huile essentielle de citronnelle est également un très bon diurétique et un fébrifuge. Bien sûr, l’huile essentielle de citronnelle reste l’un des meilleurs répulsif (éloigne les insectes) et l’une des huiles essentielles les plus efficace pour calmer la douleur d’une piqûre d’insecte (car elle est également un très bon anti-inflammatoire).

On pourra associer l’huile essentielle de citronnelle avec de l’huile essentielle de lavande ou, mieux, de lavandin pour soulager une piqûre.

Contre les mycoses, on associera l’huile essentielle de citronnelle avec de l’huile essentielle de camomille (noble ou commune), de l’huile essentielle de lavandin et de l’huile essentielle de géranium.

   la cannelle

  
 Les propriétés de l'huile essentielle de cannelle sont les suivantes : Stimulante et tonique, antibactérienne, fluidifiante, anti-infectieuse, antivirale, antiparasitaire, antifongique, anesthésiante et anticoagulante. Cette huile doit absolument faire partie de votre gamme. L'huile essentielle de cannelle se marie bien avec l'huile essentielle de lavande, de pamplemousse, de thym, de romarin et d'ylang ylang notamment.
Indications : l'huile essentielle de cannelle et indiquee contre les piqures d'insecte et surtout les poux (l'huile essentielle de cannelle est un excellent insecticide). Elle marche tres bien pour faire disparaitre les verrues.
L'huile essentielle de cannelle stimule le système digestif (coliques, indigestions, diarrhée, crampes d'estomac, nausée). Elle favorise l'expulsion de gaz.
De par ses propriétés fluidifiantes et respiratoires, elle est utilisée pour réguler le flux menstruel (en cas de dysménorrhée).



   
 Girofle

L’huile essentielle du clou de girofle est de couleur généralement jaune. Elle est limpide et à odeur fortement épicée.
Les bienfaits de l’huile essentielle de girofle sont nombreux. Elle est par exemple un anti-infectieux et un antiseptique efficace. C’est aussi un puissant antibactérien à large spectre d’action (elle agit sur les gramm. positifs et négatifs). Elle est d’ailleurs reconnue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et anti-parasitaires sans oublier que c’est un parfait cicatrisant, un antinévralgique et un anesthésiant très actif. L’huile essentielle de girofle stimule également nos défenses immunitaires
Ci-après une liste non exhaustive des maladies et des crises contre lesquelles l’huile essentielle de clou du girofle agit : l’infection dentaire, les amygdalites, l’odontalgie et les infections buccales, les hépatites virales, les entérocolites virales, le choléra, la malaria, les colites bactériennes, les entérocolites spasmodiques, les cystites, les métrites la salphingite, la névrite virale, les névralgies, le herpes simplex, la scélorose en plaque, la polyomiélite, la sinusite, la grippe, la bronchite.